Le site de la Librairie Philosophique J. Vrin utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur des services.
En continuant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Je comprends

Les Éditions / La librairie
 

 

La renaissance au XIIe siècle

Les écoles et l’enseignement

G. Paré, A. Brunet et P. Tremblay

En réimpression
Si vous souhaitez recevoir un e-mail au moment de la parution/disponibilité de ce titre, laissez votre adresse ci-dessous:
Contrairement aux idées reçues, la philosophie médiévale n’est pas faite d’une lente succession de siècles pareils entre eux, mais bien d’étapes et de nouvelles impulsions progressives : les renaissances dites carolingienne et du XIIe siècle préparent et annoncent celle que consacre usuellement le terme. Mais comment parler de « Renaissance du XIIe siècle » quand le développement de la dialectique qui la caractérise trouve son terme dans cette consécration d’Aristote que fustigent les humanistes du XIVe siècle, Pétrarque en tête? Comment peut-on renaître par l’imitation, qui court toujours le risque de la servilité, non tant des Anciens que de certains d’entre eux? Comment résoudre le paradoxe d’une renaissance qui est une scolastique?
Partant du constat que la philosophie du XIIe siècle s’enracine et s’incarne dans des écoles et des types d’enseignement, cette édition refondue de l’ouvrage de G. Robert (1909) se propose d’exposer la spécificité de cette autre renaissance, éclairée ici par l’examen des conditions sociales, économiques, historiques et politiques de sa réalisation. Avec Pierre Abélard pour emblème de ce XIIe siècle frondeur et audacieux, la Renaissance du siècle des logiciens prend ainsi toute son étoffe et tout son intérêt, traversée qu’elle fut par un « esprit nouveau, pour qui la tradition est au service de l’audace inventive et constructive ».

Vrin - Vrin-Reprise
320 pages - 13,5 × 20,4 cm
ISBN 978-2-7116-8177-8 - mai 2000

LIBRAIRIE PHILOSOPHIQUE J. VRIN

PLAN DU SITE

6, place de la Sorbonne
75005 PARIS - FRANCE

Tel: +33 (0)1 43 54 03 47
Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
SARL au capital de 360 000 €
RCS PARIS B 388 236 952


La librairie est ouverte
du mardi au vendredi de 10h à 19h
le lundi et le samedi de 10h30 à 19h
  Accueil
Blog
Nouveautés
A paraître
Collections

© 2019 - Contacts | Mentions légales | Conditions générales de vente | Paiement sécurisé