Historique de la librairie
Historique de la librairie J. Vrin
La librairie Vrin fut créée en 1911 par Joseph Vrin (1884-1957). Après des études classiques au Petit Séminaire de Bourges, ce dernier suit un apprentissage de libraire à la Librairie Blanchard, rue de la Sorbonne, et achète ensuite la Librairie Mulot, située au 6 place de la Sorbonne. Il se consacre à la vente de livres de sciences humaines, neufs ou d'occasion, puis s'agrandit en 1920 avec l'ouverture d'un second magasin au 71 rue Saint Jacques consacré aux ouvrages d'occasion en Beaux-Arts, textes et études littéraires en grec et latin, histoire, et régionalisme, éditant un bulletin régulier de ses acquisitions et répondant à la recherche à la demande.
C'est à cette même époque que s'opère le tournant philosophique avec la rencontre de l'historien de la philosophie médiévale Étienne Gilson, tout juste nommé en 1927 professeur à la Sorbonne, tout en continuant à enseigner à l'École Pratique des Hautes Études depuis 1921, et avant d'assurer une chaire au Collège de France en 1932. Commence alors, avec Etienne Gilson assurant la fonction de directeur littéraire, une fructueuse collaboration amicale qui donnera le jour aux collections phares que sont encore les
Études de philosophie médiévale, les
Textes philosophiques du Moyen Âge et les
Archives d'Études Doctrinales et Littéraires du Moyen Âge.
À la fin des années soixante, la fille de Joseph Vrin, Andrée Paulhac (1913-2006) qui prend la succession de son père, rejointe par son mari Pierre Paulhac (1910-1995) suivi plus tard par son fils ainé Gérard (1938-1997). C'est la troisième génération familiale qui y oeuvre maintenant, alors que Jean-François Courtine, professeur d'histoire de la philosophie contemporaine à l'Université Paris IV-Sorbonne jusqu'en 2013, a assuré la fonction de directeur littéraire après avoir succédé à Henri Gouhier.
La librairie Vrin depuis 1996, dispose de 140 m2 de surface et d’un fonds de 10 000 titres référencés répartis en un rangement chronologique (philosophie contemporaine, classique, renaissante, médiévale, antique) et en un rangement thématique par discipline (philosophie politique, morale, esthétique, logique, analytique), incluant également de la sociologie, de la psychanalyse, de la philosophie sociale et de l’éthique appliquée (sur les questions du genre, d’éthique environnementale, animale…), des études sur le cinéma et de la musicologie.
Elle est actuellement la seule librairie exclusivement consacrée à la philosophie, de notoriété internationale. Son public est surtout universitaire (étudiants, professeurs, chercheurs), élèves et professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, mais touche également un public humaniste averti ou curieux de s’ouvrir au questionnement philosophique que son équipe de vente expérimentée peut conseiller.